Béton ou inox, quelles cuves à vin choisir ?
La vinification est un processus de transformation du vin ancestral qui n’a cessé de se développer avec le temps et l’arrivée de nouveaux matériaux. A l’intérieur d’un chai à vin, ce sont de nombreuses cuves qui renferment le vin et s’occupent de cette transformation si authentique. Le choix du type de cuve diffère selon les viticulteurs qui utilisent différents matériaux en fonction de leurs produits. En effet, les différents types de cuves peuvent avoir certains avantages et inconvénients selon le vin.
Vous êtes en phase de construction d’un nouveau chai de vinification ou de modernisation ? Vous trouverez ci-dessous les avantages et inconvenant d’une cuverie Inox ou Béton pour vous aider à faire un choix
les cuves en béton
Les cuves béton ont une image nettement moins importante que les cuves en bois, car c’est un matériau plus classique et moins atypique. Cependant, ces cuves sont beaucoup plus simples d’utilisation et n’ont pas forcément besoin d’un savoir-faire aussi important que celles en bois.
Cela dit, une certaine connaissance est requise pour gérer les dosages à l’intérieur de la cuve. Les cuves en béton sont également bien moins chères.
Le grand avantage des cuves en béton se trouve dans leur longévité ainsi que dans leur entretien dans la durée. Ces dernières ne nécessitent que très peu d’entretien, car très solides et moins sujettes à l’humidité ambiante. Leur inertie naturelle du fait de leurs formes modulaires.
Le béton est surtout apprécié pour son inertie thermique qui leur permet également de maintenir facilement les températures souhaitées lors de vinification.
C’est un matériau considéré comme ayant la faculté d’apporter de l’oxygène au vin. Cet apport est toutefois difficile à quantifier car il dépend de la façon dont les cuves ont été faites et de la qualité du béton mise en œuvre.
Le béton a cependant trois inconvénients majeurs :
- Il est difficile à nettoyer, le tartre y adhérant facilement.
- Certains de ces composés réagissent avec les acides du vin provoquant une diminution de son acidité.
- L’étanchéité de ses dernières nécessite d’être pleine ou vide donc difficile pour élever les vins et relogement pour isoler des volumes.
Pour pallier ces inconvénients, les cuves sont généralement revêtues de résine époxy, ce qui limite malheureusement leur oxygénation naturelle.
les cuves en inox
Les cuves inox sont les cuves les plus répandues dans les vignobles du fait de leur usage simple et peu risqué.
Disponibles en plusieurs tailles et résistantes aux changements de températures, ces cuves permettent de stocker tout type de produit et peuvent être stockées en extérieur. En effet, on peut vinifier du vin rouge après du vin blanc sans problèmes de mélange.
Les cuves en inox sont très légères et faciles à nettoyer, mais peuvent s’avérer difficiles à déplacer pour les cuves de plus grandes tailles (jusqu’à 1000 hl). Leur plus gros inconvénient est qu’elles ne disposent pas d’inertie naturelle. Totalement neutres d’un point de vue gustatif, les cuves en Inox sont totalement étanches à l’oxygène. Ceci constitue un avantage pour des vins dont on souhaite préserver les arômes volatils et les thiols.
Pour des vins nécessitant un apport en oxygène, des équipements de micro oxygénation permettent d’apporter l’oxygène nécessaire à leur évolution. Ces techniques sont toutefois considérées comme difficiles à maîtriser et leur utilisation est généralement confiée à des spécialistes. Ceci limite leur emploi.
Il existe 2 types de fermeture , à dôme plutôt adapté pour les vinifications et ou chapeau flottant pour les relogements