Conseils & astuces pour acquérir un domaine viticole
Chaque année, les Français sont nombreux à se lancer dans l’acquisition d’une propriété viticole.
Cet engouement s’explique par une véritable passion pour l’univers du vin, mais aussi par la volonté de s’entourer d’un nouveau cadre de vie ou de se donner les moyens d’une reconversion professionnelle.
Acheter un domaine viticole est pour certain, le rêve d’une vie mais celui-ci peu vite devenir un cauchemar ou plutôt un gouffre financier. Ce projet doit se préparer en amont et prendre en compte divers paramètres dont le prix, la qualité des vignes et des équipements techniques, régularité de la production du vignoble, la constance des marchés et la réalité de la clientèle.
Aussi voici quelques points sur lesquels il faut être vigilant …..
L'ÉTAT DU VIGNOBLE
Avant de prendre possession d’un domaine viticole, il faut en vérifier l’encépagement, c’est-à-dire la cartographie des cépages présents sur la propriété.
Il convient aussi de contrôler la superficie des parcelles classées Appellation d’origine contrôlée (AOC) et la cohérence entre le cadastre et le CVI
Par ailleurs, un audit du vignoble permettra de connaître l’état sanitaire des vignes. Il est nécessaire de savoir si le climat local fait courir des risques, notamment de gel ou de sécheresse et d’en tenir compte dans les rendements de productions qui serviront à valider la rentabilité financière.
QUE VAUT LE DOMAINE ?
Avant de vous décider à acquérir un domaine viticole, vous désirez savoir s’il est rentable. Le chiffre d’affaires dépendant de la stratégie commerciale du propriétaire actuel, rien ne garantit a priori que vous pourrez en conserver toute la clientèle.
Vous pouvez tout de même vérifier que les marques afférentes au domaine sont bien déposées et protégées contre d’éventuelles contrefaçons et valider la qualité des circuits de distribution.
la valeur du domaine
Pour apprécier la valeur du domaine viticole, vous devez aussi évaluer ce que vaut le stock de vin qu’on vous laisse, ce sujet est souvent source de différents avec le vendeur, il mérite donc d’avoir un regarde plus précis …
Il faut également apprécier le montant des travaux réalisés par l’actuel propriétaire pour mener à bien la récolte à venir, dont les bénéfices iront au nouveau propriétaire en fonction de la date de Récolte, on appelle cela les avances aux cultures qui devront être remboursées.
l'intérêt du vendeur
Même si le domaine vous séduit, encore faut-il que le vendeur soit intéressé par la vente.
Pour cela, il doit notamment vérifier que le régime fiscal appliqué aux plus-values réalisées au moment de la cession lui soit favorable. Cela dépendra pour partie de la nature du régime d’imposition choisi par ce vendeur et les choix juridique du mode de cession (vente de part sociale, du fonds de commerce ou d’actif)