Glossaire
a
Amertume : saveur donnant un aspect végétal au vin
Ampélographie : science étudiant les vignes et les cépages.
Acidité : le vin est une boisson alcoolisée et acidulée. L’acidité est un élément essentiel du vin. Elle est présente dans le raisin, elle participe à donner de la fraîcheur et de la vigueur au vin, en excès, elle donne de la verdeur. Si le vin manque d’acidité, on dit qu’il est mou.
Alcooleux : se dit d’un vin qui par un excès d’alcool rend un vin légèrement déséquilibré. Pour gommer le coté chaleur (thermique) nous prendrons la précaution de servir le vin 1 à 2 degrés plus bas qu’à l’habitude.
Aligoté : cépage bourguignon blanc
Ample : se dit d’un vin qui occupe pleinement et longuement la bouche avec les caractéristiques tactiles d’un tissu confortable.
Anthocyanes : pigments contenus dans les peaux de raisin. Responsable de la teinte violette des vins jeunes
AOC : appellation d’origine contrôlée, Label officiel qui protège et garantit l’origine géographique du vin.
Apre : sensation de dureté, de râpe, d’astringence provoquée en bouche par des tanins en excès ou de mauvaise qualité
Aqueux : vin dilué donnant l’impression de peu de matière et d’une liquidité aqueuse
Arôme : odeur(s) d’un vin. On distingue les arômes primaires (propres au cépage), secondaires (provenant de la fermentation) et tertiaires (liés à l’évolution du vin en milieu réducteur)
Arômes secondaires ou de fermentations : arômes qui se développent pendant la fermentation : levure du boulanger, brioche, beurre, champignon blanc …
Arômes tertiaires ou d’évolution : Arômes que l’on trouve sur des vins déjà vieillis par le temps humus sous-bois réglisse fruits cuits eaux de vie de fruits …
Arômes variétaux : arômes plus particulièrement identifiables dans certains cépages ex : poivron vert > cabernet sauvignon ; syrah > violette, myrtille dans la jeunesse, épices ; sauvignon > bourgeon de cassis qui se rapproche du buis en fleur ou feuille de buis ou même hélas » pipi de chat » cette expression doit être réservée pour un arôme très fort qui naturellement pour ceux qui fréquentent les chats, n’est pas franchement ni plaisant ni délicat !
Assemblage : mélange de moûts ou de vins provenant de différentes cuves.
Astringent : sensation de râpe provoquée sur les muqueuses par les tanins.Un vin trop astringent devient âpre, dur.
Acerbe : sensation désagréable en bouche combinant acidité et astringence
Acidité : L’acidité joue un rôle important dans le vieillissement du vin. De plus, c’est le caractère acide d’un vin qui lui donne sa fraîcheur. Cependant si le vin est trop acide (vendanges pas suffisamment mûres) il est dur, vert. En revanche, si le vin manque d’acidité, il est lourd.
Acidité Volatile : Elle est formée en grande partie, et en faible dose, par l’acide acétique lors de la fermentation alcoolique et de la fermentation malolactique. En cas d’excès d’acidité volatile dans le vin, celui-ci évolue vers l’acescence et devient impropre à la consommation. La teneur en acidité volatile est réglementée.
Ambré : C’est la couleur que prennent les vins blancs à la suite d’un vieillissement prolongé.
Amer : Ce terme s’applique le plus souvent à des vins rouges jeunes très tanniques.
Ample : Concerne un vin qui donne l’impression de bien remplir la bouche avec harmonie et persistance.
Anhydride Sulfureux : Gaz sulfureux, issu de la combustion du soufre. Il a la propriété de protéger le vin contre les altérations microbiennes et contre l’oxydation. Son utilisation en vinification est très ancienne, et pourrait peut-être même remonter à l’Antiquité…
Animal : Qualifie une famille d’odeurs qui rappelle le monde animal : cuir, venaison, fourrure, musc etc. et que l’on retrouve le plus souvent dans les vins rouges âgés.
Aoûtement : Les rameaux de la vigne se transforment progressivement en sarments et deviennent de couleur marron.
Appellation d’Origine Contrôlée : Les AOC sont des vins issus d’un terroir délimité et qui répondent à des règles d’élaboration très strictes, déterminées par l’Institut National des Appellations d’Origine (I.N.A.O). Ces règles sont une garantie d’authenticité, de qualité, pour le consommateur.
Âpre : Se dit d’un vin dont l’astringence est excessive rendant le vin particulièrement dur, provoquant une sensation plutôt désagréable.
Arômes : Les odeurs, les parfums du vin.
Arômes Primaires : Ou arômes de cépage, préexistent dans le raisin (par exemple le cabernet sauvignon évoque le cassis ou le réglisse).
Arômes Secondaires : Ou arômes de fermentation, sont produits par les levures pendant la fermentation.
Arômes Tertiaires : Ou bouquet du vin, c’est-à-dire le principe odorant que développe un vin pendant son vieillissement en bouteille (exemple : le cuir, la truffe, le moka, la vanille, la résine de pin, l’encens, la cire d’abeille etc.).
Assemblage : Action de mélanger, après fermentation, les vins de même origine issus de parcelles ou de cépages différents, afin de constituer un vin unique, à la fois homogène et équilibré.
Astringence : Provient des tannins du vin rouge, et se traduit en dégustation par une impression de rugosité du vin. Au fur et à mesure du vieillissement du vin les tannins perdent de leur astringence, et la structure du vin devient plus souple.
Attaque : L’attaque d’un vin correspond aux premières sensations du vin en bouche.
Austère : Concerne un vin non encore épanoui, avec peu d’éléments olfactifs.
Acacia :
Arôme agréable, de la série florale, que l’on retrouve souvent dans les vins blancs.
Accord Gourmand : Mariage réussi entre un mets et un vin.
Acescence : Maladie du vin qui transforme l’alcool en acide acétique. Elle donne au vin une odeur piquante proche de celle du vinaigre, ainsi qu’une forte âpreté en bouche.
Acte authentique : Contrat qui doit obligatoirement être rédigé par un notaire pour pouvoir être publié au bureau des hypothèques et rendre l’acte opposable à tous les tiers, c’est à dire à tout le monde, y compris les personnes qui ne sont pas mentionnées dans le contrat. La vente immobilière ou l’échange doivent faire l’objet d’un acte authentique.
Acte notarié : C’est un acte signé devant notaire, dit acte authentique. Par exemple, la promesse de vente ou l’acte de vente peuvent constituer des actes notariés.
Acte sous seing privé : L’acte sous seing privé est un acte rédigé et signé par les différentes parties et ne nécessitant pas l’intervention d’un officier public (Notaire, huissier de justice).
Amiante : Matière composée de silicate de calcium et de magnésium résistant au feu et aux acides, se présente sous forme de filaments peu adhérents entre eux. L’amiante a été utilisée dans la construction pour ses qualités de résistance au feu (cloisons) et sa légèreté (tuyaux, faux-plafonds, plaques de couverture en amiante-ciment). Cette matière s’est avérée cancérigène. Le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France impose sa recherche et son enlèvement dans les immeubles et bureaux. Décret N° 96-97 du 7 février 1996.
Avantage fiscal : L’acquisition d’un bien immobilier ainsi que certains types de travaux peuvent permettre des réductions de l’impôt sur le revenu ou de déductions ou d’abattements sur le revenu imposable. Ces dispositions sont actualisées chaque année dans les nouvelles lois de finances. Pour plus de détails sur les dispositions en cours renseignez-vous auprès de votre centre des impôts.
Avenant : Ecrit par lequel les signataires d’un contrat modifient ou complètent certaines clauses du contrat d’origine.
Ayant droit : Désigne quelqu’un qui détient lui-même les droits ou bien qui peut faire valoir un droit qu’il détient d’une autre personne
ABS : Absent(e)
ACT : Assistance pour la passation des Contrats de Travaux
AFNOR : Association Française de NORmalisation
AMO : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
APD : Avant-Projet Détaillé
APS : Avant-Projet Sommaire
ATE : Agrément Technique Européen
ATEX : Appréciation Technique d’Expérimentation
AVP : Etudes d’Avant-Projet
b
Barrique : fût en bois (généralement de chêne) servant à élever et conserver le vin.
Bâtonnage : remise en suspension des levures mortes et des résidus de raisins dans la cuve. Opération de vinification permettant la complexification des arômes et le renforcement de la charpente du vin.
Boisage : phénomène par lequel le vin stocké dans des barriques de chêne prend le goût du bois.
Bonde : trou par lequel le vin est introduit dans le tonneau.
Bourbes : résidus indésirables subsistants dans le moût constitués de fragments de pellicules, de pépins, de rafles, d’impuretés.
Bouquet : ensemble des sensations olfactives que procure un vin. Il résulte de la combinaison de l’arôme du raisin, du bouquet secondaire né pendant la fermentation et du bouquet tertiaire épanoui par le vieillissement.
Brut : se dit d’un vin effervescent ne contenant pas ou peu de liqueur de dosage, sa teneur en sucre résiduel devant être inférieure à 15 grammes par litre
Ban des vendanges : Date officielle de début des vendanges dans une appellation
Barrique : petit fût utilisé pour l‘élevage du vin. A Bordeaux, sa capacité est de 225 litres.
Blanc de blancs : se dit d’un vin blanc élaboré seulement à partir de raisins blancs à peau blanche (ex-chardonnay)
Blanc de noirs : se dit d’un vin blanc élaboré avec des cépages noirs à jus blanc (ex-pinot)
Botrytisé : se dit d’un vin issu de raisins affectés par la pourriture noble, c’est à dire par la forme la plus bénéfique du Botrytis. Les vins botrytisés sont dits liquoreux
Bouteille : sa contenance légale est de 75cl
Baie : Ce terme est synonyme de grain de raisin.
Balsamique : Désigne une famille d’arômes rappelant la résine, l’encens, la vanille.
Barriques : Récipient en bois de chêne utilisé pour l’élevage des vins de garde. La contenance d’une barrique est variable selon les régions viticoles : en Bordelais elle est de 225 litres (300 bouteilles environ).
Bâtonnage des Lies : Action de brasser périodiquement le vin blanc vinifié en barriques, afin de remettre en suspension les lies de levures. Ainsi, par ce procédé de conservation, les levures se décomposent et donnent au vin son caractère en développant à la fois sa couleur, son gras et son expression aromatique.
Beurré : Arôme de la série alimentaire qui qualifie un vin blanc proche du beurre frais et de la noisette. Se définit également par un bon moelleux, grâce à la récolte de raisins bien mûrs.
Boisé : Terme qualifiant un vin qui a été élevé en barriques de chêne (odeurs de chêne, d’acacia, de vanille, de pain grillé, de torréfaction, d’épice etc.). En effet, le chêne apporte des tannins bien spécifiques lors de l’élevage du vin en barriques.
Bonbon Anglais : Arôme acidulé, qui caractérise certains vins jeunes très fruités et un peu acides.
Bonde : Bouchon en bois, en caoutchouc, en verre, servant à obturer une barrique.
Botrytis Cinerea : Champignon microscopique qui se développe sur les grappes de raisin (poussière grise), par temps humide et qui provoque des dégâts considérables sur la récolte : éclatement des peaux des raisins, développement de bactéries.
Bouchonné : Ce terme s’utilise pour qualifier un vin atteint d’une odeur et d’un goût très désagréable de moisi, de liège altéré.
Bouillie Bordelaise : Un produit traditionnel constitué de sulfate de cuivre, pour lutter contre le mildiou.
Bouquet du Vin : Principe odorant que développe un vin pendant son vieillissement en bouteille.
Buvabilité : Un vin digeste qui se boit avec aisance. Voir Gouleyant
Bail d’habitation : Contrat de location portant sur un local à usage d’habitation ou à usage mixte (professionnel et habitation). Le bail engage le bailleur pour au moins 3 ans. Le locataire, lui, peut résilier à tout moment, à condition de respecter un préavis de 3 mois.
Bailleur : Propriétaire qui donne à louer un bien immobilier.
Barèmes : Les honoraires des notaires selon des barèmes dégressifs. Idem pour les agents immobiliers mais les barèmes utilisés par ces derniers ne sont pas obligatoires mais proposés par l’Institut Professionnel immobilier (I.P.I.).
Bien immobilier : Bien qui ne peut être déplacé. Il s’agit des bâtiments, fonds de commerce, terrains, vignes.
Bon de visite : Document par lequel un client d’une agence immobilière reconnaît avoir visité un bien immobilier par l’intermédiaire de l’agence.
Bornage : Opération qui consiste à déterminer la ligne séparative de deux propriétés contiguës et à la matérialiser par des bornes. Le bornage doit obligatoirement être réalisé par un géomètre agréé et en présence des parties concernées.
BET : Bureau d’Etudes Techniques
BIM : Building Information Modeling
BM : Base Marché
BOI : Bulletin Officiel des Impôts
BT01 : Indice national du bâtiment
c
Capsule CRD : Capsule Représentative des Droits. Autorise la commercialisation d’un vin.
Cave coopérative de vinification : association de producteurs d’une région viticole. Ces structures collectent les raisins apportés par leurs adhérents, les vinifient et se chargent de la commercialisation des vins.
Centrifugation : méthode consistant à clarifier le vin en séparant les éléments solides du liquide par la force centrifuge.
Cep : pied de vigne.
Cépage : variété de raisin
CIVA : Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace
Chai (viticulture) : lieu où sont entreposés les fûts ou les barriques.
Chaptalisation: ajout de sucres dans la cuve où fermente le moût. Cette action permet de relancer la formation d’éthanol et ainsi augmenter la teneur en alcool du vin.
CNAOC : Confédération Nationale des producteurs de vin et eaux-de-vie de vin à Appellations d’Origines Contrôlées.
Collage : ajout d’une protéine dans la cuve où ferment le moût. Cette protéine provoque la précipitation des matières responsables du trouble dans le moût. C’est une étape nécessaire dans le processus de vinification garantissant l’obtention d’un vin limpide et clair.
Cuvaison : période durant laquelle le moût et les parties solides du raisin séjournent ensemble dans la cuve de fermentation (concerne l’élaboration du vin rouge).
Cuve : contenant dans lequel se réalise la fermentation alcoolique pouvant être en inox, bois, résine ou béton. Le vin y évolue pendant quelque temps avant d’être embouteillé. L’élevage en cuve est moins onéreux que celui en barriques.
Cuvée : quantité de vin contenu dans une cuve.
Capiteux :se dit d’un vin riche, bien alcoolisé, équilibré, rond, puissant et chaleureux.
Chaleureux : se dit d’un vin généreux, complet et puissant. Un vin chaleureux n’est pas toujours fin. De fait, la finesse est souvent distante, une distance que les vins chaleureux ignorent.
Chambré :se dit d’un vin porté à une température de 16° C. avant de le déguster.
Ne pas confondre avec la température de la pièce où a lieu la dégustation, qui elle peut être différente.
Charnu : se dit d’un vin possédant un bon équilibre entre les tannins et le moelleux apporté par l’alcool.
Charpenté : il s’agit d’un vin de bonne tenue, alliant richesse en alcool et harmonie des éléments qui entrent dans sa composition. Il est le vin d’une bonne année, qui a assuré aux raisins la maturité optimale.
Corps (avoir dû) :se dit du vin qui est tout à la fois charpenté, charnu, dense et chaud. La corpulence d’un vin dépend principalement de sa teneur en alcool, en polyphénols et en extrait sec
Corsé : se dit d’un vin à caractère bien marqué, riche en alcool, en extrait sec, bien coloré, possédant une saveur prononcée qui emplit bien la bouche.
Cuisse (avoir de la) :se dit d’un vin charnu, qui a de la rondeur. Ce terme est toutefois de moins en moins utilisé.
Cuvée : vin provenant d’une cuve déterminée. Dans la pratique, le vigneron choisit et isole un volume de vin pour son caractère spécifique. Il est courant de donner un nom à une cuvée.
Cabernet franc : cépage rouge du Bordelais
Cabernet sauvignon : cépage rouge du Bordelais, dominant en Médoc. Ses qualités l’ont fait planter un peu partout dans le Monde
Carignan : cépage rouge du Languedoc-Roussillon dont la part diminue d’année en année dans les différents vignobles AOC
Casse : maladie du vin. On distingue la casse brune et la casse ferrique
Caudalie : unité de mesure de la persistance aromatique (1caudalie = 1seconde).
C’est à dire le nombre de secondes pendant lesquelles après avoir avalé ou craché le vin, il donne encore une impression complète en bouche.
Chair : consistance du vin
Chambrer : porter un vin à la température de la pièce
Chaptalisation : action d’ajouter du sucre à une cuve en fermentation dans le but de renforcer son degré d’alcool. 17 grammes de sucre par litre donnent un degré supplémentaire. Cette pratique est très réglementée.
Chardonnay : grand cépage blanc de Bourgogne et de Champagne. Il est aujourd’hui cultivé un peu partout dans le monde
Charpenté : vin solidement construit, riche en alcool, tanins et acidité
Chaud : se dit d’un vin où la sensation alcoolique domine
Chenin : grand cépage blanc de la Loire et plus particulièrement d’Anjou. Aussi appelé pineau de la Loire
Clairet : vin rouge très clair, assimilé à un rosé.
Clavelin : bouteille traditionnelle de 62cl du vin jaune du Jura
Climat : en Bourgogne, nom donné à une parcelle viticole correspondant à un terroir particulier.
Collage : opération consistant à faire précipiter dans une cuve ou une barrique des particules en suspension jugées indésirables dans le vin. On emploie pour cela du blanc d’œuf, de la caséine…
Coulure : non-transformation de la fleur de vigne en fruit en raison d’une mauvaise fécondation, pouvant s’expliquer par des raisons diverses (climatiques, physiologiques).
Cru : terroir particulier. Mais le mot cru est aussi utilisé pour désigner le vin issu de ce terroir.
Calage : Consiste à attacher le pied de vigne au fil de fer, à l’aide d’un lien plastifié, pour le maintenir bien droit et éviter ainsi qu’il ne se casse (travaux mécaniques, contraintes d’origine climatique).
Capiteux : Qualifie un vin particulièrement riche en alcool. En cas d’excès, la sensation devient désagréable pour le palais.
Casse : Altération du vin, provoquant une perte de la limpidité du vin. La casse se produit par excès d’oxydation ou par excès de fer, de cuivre, de protéines, de pourriture grise.
Caudalie : Unité de mesure de la longueur du vin en bouche. Une Caudalie correspond à une seconde. La longueur en bouche d’un vin est un élément déterminant de sa qualité.
Cave : Ce terme est souvent utilisé pour désigner le lieu de stockage des vins en bouteilles.
Cépage : Nom désignant une variété de plant de vigne, ou plus simplement une variété de raisin. Le choix d’un cépage est avant tout fonction du sol et du climat. Chaque cépage possède ses propres saveurs. Un vin peut être élaboré à partir d’un seul cépage, on parle alors d’un vin monocépage. Au contraire, à Bordeaux, c’est l’assemblage de plusieurs cépages qui permettra souvent d’élaborer le vin le plus équilibré, le plus aromatique, en un mot « le meilleur possible ».
Chai : C’est le local où se trouve logé le vin pour son élevage.
Chambrer : Chambrer une bouteille de vin rouge permet de la laisser s’acclimater à la température de la pièce où elle sera consommée.
Chaptalisation : Addition de sucre au moût pour rehausser son degré alcoolique. Elle permet de corriger ainsi un manque de sucres dû à des conditions naturelles insuffisantes, afin d’obtenir par conséquent un meilleur équilibre du vin. La chaptalisation est très strictement réglementée tant au plan communautaire que national.
Charnu : Qualifie un vin qui remplit bien la bouche, qui est rond, gras et dense.
Charpenté : Se dit d’un vin qui a une bonne structure tannique, qui doit lui permettre d’assurer un bon vieillissement en bouteille.
Château : Terme souvent utilisé dans le Bordelais pour désigner une exploitation vitivinicole, même en l’absence d’un véritable château sur le plan architectural.
Cire d’Abeille : Arôme fréquemment présent dans les vins blancs liquoreux et que l’on retrouve aussi dans les vins blancs secs (exemple : les Graves).
Clairet : Vin rouge légèrement coloré, à la fois frais et fruité.
Clone : Reproduction de pieds de vigne absolument identiques au plan génétique et issus d’un pied unique appelé souche-mère, dans le but de disposer de vignes homogènes (résistance aux maladies, diminution des traitements, qualité, rendement).
Collage : Technique de clarification visant à faire tomber au fond de la cuve les particules en suspension dans le vin. Ensuite, le vin est séparé de son dépôt par soutirage.
Complexe : Est un terme positif, qui définit un vin qui offre au dégustateur une vaste palette d’arômes.
Concentré : Terme laudatif, qui qualifie un vin particulièrement riche dans ses arômes, dans sa structure, et qui donne une impression de densité et de puissance.
Corps : Concerne un vin très présent en bouche, avec des tannins puissants, une certaine richesse alcoolique ; mais qui possède aussi du moelleux et une bonne acidité.
Coulure : La coulure se traduit par une absence de fécondation lors de la floraison.
Court en Bouche : Se dit d’un vin qui a peu de persistance en bouche après dégustation.
Cru : L’origine de ce terme vient du verbe « croître » et désigne un terroir particulier où croit la vigne. Son sens peut varier selon les régions (un château, des lieux-dits, une commune etc.). Par ailleurs, dans certaines appellations le terme cru peut correspondre à un classement.
Cuvaison : Correspond à la phase essentielle de l’élaboration d’un vin, depuis la mise en cuve de la vendange jusqu’à l’écoulage. La durée de la cuvaison peut s’étendre sur plusieurs semaines pour les vins de garde, afin d’extraire davantage de tannins et de matières colorantes.
Cuves : les cuves sont des récipients d’une contenance variable qui sont utilisés pour la vinification, l’élevage, le stockage des vins.
Cuvier : C’est le local où se trouvent les cuves et c’est aussi le lieu où se fait la vinification.
Cadastre : Registre public et documents administratifs (plan parcellaire, état de section et matrice cadastrale) permettant d’identifier les propriétés en présence dans une commune. Ces documents peuvent être consultés en mairie. Ils permettent de déterminer la valeur locative d’un bien foncier, valeur sur laquelle repose le calcul des impôts locaux.
Carte professionnelle : Les personnes exerçant des activités de transaction ou de gestion immobilière (agent immobilier, administrateur de biens) doivent posséder une carte professionnelle. Elle est délivrée par le préfet et renouvelée tous les 10 ans. Elle précise le type d’activité : « Transactions sur immeubles et fonds de commerce » ou » Gestion immobilière ». Un agent immobilier dépourvu de carte professionnelle ne peut exercer son activité.
Caution : Engagement par lequel un tiers accepte de garantir le paiement d’une dette. La caution peut être demandée dans le cas d’un crédit immobilier et dans le cas de la location : la personne qui se porte caution s’engage alors à payer le solde des sommes empruntées à la place de l’emprunteur défaillant (dans le cas d’un crédit immobilier et de loyers impayés).
Certificat d’urbanisme : Document délivré par la Commune qui confirme ou infirme la possibilité de construire sur un terrain et, très souvent, mentionne des prescriptions urbanistiques à respecter (servitudes urbanistiques comme la présence d’une ligne à haute tension ou l’obligation de laisser un passage public, etc…) Il peut aussi arriver que la commune impose des limitations en ce qui concerne la construction elle-même (dimensions, zone de retrait de la voirie, type de briques, couleurs en façade, etc…).
Cession : Passation d’un bien immobilier à titre gratuit (donation) ou onéreuse (vente).
Cession de parts : Un nombre significatif de biens immobilier est détenu par des sociétés (généralement des SCI). Dans cette configuration, la vente peut se réaliser sous la forme de cession de parts par l’intermédiaire d’un juriste ou d’un notaire. Une garantie d’actif et de passif sera à mettre en place.
Commission : Terme désignant la rémunération versée à un agent immobilier dans le cadre de l’exercice de son activité (vente, location, gestion…). L’agent immobilier doit obligatoirement posséder un mandat de vente, location ou gestion pour percevoir une commission. La rémunération des agents immobiliers (commission et honoraires) est libre et doit impérativement figurer dans tous les actes courants.
Compromis de vente : Avant-contrat de vente signé par le vendeur et l’acquéreur d’un bien immobilier soit sous seing privé, soit devant un professionnel. LE compromis de vente engage les deux parties et il est d’usage que l’acquéreur verse un acompte (5 % variable) lors de l’établissement de cet acte. Si le paiement est réalisé, partiellement ou totalement, par l’utilisation d’un prêt, l’acte doit comporter une mention précisant que si le prêt n’est pas obtenu par l’acheteur, le compromis est nul et non avenu. En général, cette condition est valable au moins un mois.
Condition suspensive d’obtention d’un prêt : L’acquéreur a un délai de 40 jours minimum pour obtenir son prêt dans les conditions stipulées dans la promesse de vente préalablement signée. Si à l’issue du délai fixé, l’acquéreur peut justifier d’au moins deux refus de prêt d’établissements financiers différents, il sera en mesure de récupérer le montant du dépôt de garantie versé à la promesse de vente. La promesse de vente est alors caduque.
Conditions suspensives : Contenues dans un avant-contrat (promesse de vente unilatérale ou compromis), celles-ci suspendent l’exécution du contrat à la survenance d’un événement. Le contrat ne produira tous ses effets que lorsque l’événement prévu se réalisera.
Cotisation sociale : Le régime agricole établi des cotisations sociales auprès de la MSA (mutuelle sociale agricole) qui gère le régime de l’assurance maladie, invalidité et vieillesse du milieu agricole. Selon le montage juridique, la cotisation peut être soumise au régime de la sécurité sociale.
Créancier : Personne ou organisme financier à qui l’on doit de l’argent suite à un emprunt.
Crédit immobilier : Prêt à long terme consenti pour un achat immobilier. Les taux se négocient en fonction de votre apport personnel. Plus votre apport est important, plus le taux sera intéressant.
Crédit-relais : C’est un crédit accordé pour permettre d’acheter un bien immobilier avant même d’avoir réussi à vendre le bien immobilier dont le produit est destiné à acheter ce bien. Pour ce faire, il vaut mieux minorer légèrement le prix de vente escompté.
- cass. : Cour de cassation
- civ. : Code civil
- com. : Code de commerce
- trav. : Code du travail
- marchés publ. : Code des marchés publics
- commande publ. : Code de la commande publique
CCAG : Cahier des Clauses Administratives Générales
CCAG PI : Cahier des Clauses Administratives Générales applicable aux marchés publics de Prestations Intellectuelles
CCAG Travaux : Cahier des Clauses Administratives Générales applicable aux marchés publics de Travaux
CCAP : Cahier des Clauses Administratives Particulières
CCH : Code de la Construction et de l’Habitation
CCIRA : Comité Consultatif Interrégional des Règlements Amiables
CCRD : Contrat Collectif de Responsabilité Décennale
CCTC : Cahier des Clauses Techniques Communes
CCTG : Cahier des Clauses Techniques Générales
CCTP : Cahier des Clauses Techniques Particulières
CERFA : Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs
CGI : Code Général des Impôts
CISSCT : Collège Inter-entreprises de Sécurité, de Santé et des Conditions de Travail
CNR : Constructeur Non-Réalisateur
CONSUEL : Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité
CONV : Convoqué(e)
COPREC : Confédération des Organismes indépendants de Prevention, de Contrôle et d’inspection
CR : Compte Rendu
CRAM : Caisse Régionale d’Assurance Maladie
CRCT : Compte Rendu de Contrôle Technique
CSPS : Coordinateur en matière de Sécurité et de Protection de la Santé
CSSI : Coordonnateur des Systèmes de Sécurité Incendie
CVC : Chauffage – Ventilation – Climatisation
d
Débourrement : ouverture des bourgeons à la fin de l’hiver ou au début du printemps. À l’issue de cette étape, le bourgeon ne résiste plus aux températures négatives trop fortes et devient ainsi sensible aux gelées tardives.
Décanter : action consistant à éliminer les dépôts formés dans un vin devant être réalisée juste avant la dégustation.
Dégorgement: procédé consistant à ôter le sédiment d’une bouteille dans la production d’un vin mousseux.
Décanter : concerne les vins rouges. Opération consistant à verser le vin de sa bouteille d’origine dans une carafe afin d’amplifier et stimuler le bouquet. Un vin parfaitement oxygéné s’ouvre au nez, ses arômes se développent, le fruité s’exprime et ses tannins s’arrondissent.
Demi-sec : le règlement communautaire prévoit qu’un vin demi-sec doit avoir une teneur en sucre après fermentation comprise entre 4 et 12 grammes par litre.
S’agissant du Champagne, cela signifie qu’il contient entre 4 et 6% de liqueur d’expédition.
Doux : le règlement communautaire prévoit qu’un vin doux doit avoir une teneur en sucre après fermentation dépassant 45 grammes par litre.
Dégorgement : élimination du dépôt accumulé dans le goulot d’une bouteille de champagne.
Dormance : période hivernale, lorsque les premiers froids (fin de l’automne et début de l’hiver) endorment la vigne. C’est la période favorable pour effectuer la taille.
Débourbage : opération consistant à éliminer les particules solides (pépins, morceaux de rafle…) grossières avant d’entamer la fermentation d’un vin blanc.
Décantation : transvasement du vin dans un nouveau récipient (carafe) pour éliminer le dépôt
Débourbage : Opération qui permet, avant fermentation, d’éliminer les particules végétales, les particules terreuses, les impuretés en suspension dans le moût (jus de raisin).
Débourrement : Eclosion des bourgeons de la vigne.
Décanter : Opération qui vise à aérer le vin afin de développer son bouquet et de le séparer de ses dépôts, en le transvasant de sa bouteille d’origine dans une carafe.
Décuvage : Ou écoulage ; opération permettant, après fermentation alcoolique, de séparer le vin de goutte du marc.
Dense : Terme positif, qui qualifie un vin qui a du volume ainsi qu’une bonne concentration et de la puissance.
Dépôt : Particules solides (tartre, tannins, présents dans le raisin) qui se déposent au fond ou sur la paroi de la bouteille, notamment lorsque le vin vieillit. Il s’agit d’un phénomène complètement naturel qui peut cependant être éliminé, afin de préserver l’aspect visuel du vin, en procédant à la décantation du vin.
Dilué : Terme très négatif, qui désigne un vin sans consistance, qui donne l’impression de contenir de l’eau.
Douelle : Planche formant le corps cintré de la barrique.
Dur : Impression de rugosité, d’astringence, provoquée par un vin trop tannique, trop acide. Un vin jeune peut être dur, puis s’arrondir avec l’âge.
Débours : Dépenses acquittées par le notaire (ou l’avocat ou encore l’huissier) pour le compte de son client afin de rémunérer les acteurs participant à la réalisation de l’acte (conservateur des hypothèques, géomètre).
Délai de réflexion : Depuis la loi Scrivener complétée par la loi Neiertz, les emprunteurs non professionnels ont un délai de réflexion de 10 jours après la réception de l’offre de prêt pour donner leur accord.
Délai de renonciation : Toute personne ayant signé un contrat d’achat, de vente ou de location, dans le cadre d’un démarchage à domicile bénéficie d’un délai de réflexion de 7 jours pendant lequel il peut faire savoir par lettre recommandée avec A.R. qu’il ne donne pas suite, et ce, sans verser aucune indemnité financière.
Démembrement : C’est lorsque la propriété est divisée : la nue-propriété et l’usufruit du même bien appartiennent à deux personnes différentes.
Dépendance d’immeuble : Bâtiment ou terrain rattaché à une autre construction d’une superficie plus importante.
Domotique : Ensemble des techniques et des études visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité de gestion de l’énergie, de communication …et à faciliter l’habitat en gérant le maximum de services à distance
Donation : Acte par lequel vous (le donateur) transmettez, de votre vivant, un bien à une autre personne (le donataire) qui l’accepte.
Droit de préemption : C’est un droit d’achat prioritaire permettant à une personne privée ou collectivité publique de se porter acquéreur d’un bien immobilier avant tout autre acquéreur, aux conditions et au prix fixés lors de sa mise en vente par son propriétaire. En milieu rural, c’est la SAFER qui a une obligation de service public pour exercer ce droit de préemption. En proximité du littoral, le conservatoire du littoral bénéficie également d’un droit de préemption.
Droit de propriété : Le droit de propriété est le droit de jouir et de disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu que l’usage que l’on en fait ne soit pas prohibé par la loi ou les règlements.
Droits d’enregistrement : Droits perçus par l’Etat lors de l’acquisition d’un bien immobilier et, de manière plus générale, lors de la signature de la quasi-totalité des actes notariés.
Droits de mutation : Droits et taxes perçus par le notaire pour le compte de l’Etat et de l’ensemble des collectivités locales lors d’une mutation d’un bien immobilier, c’est-à-dire sa vente.
Droits de succession : Impôts que doivent payer au Trésor Public les héritiers dans le cadre d’une succession. La succession doit être réalisée dans les 6 mois suivant le décès.
DCE : Dossier de Consultation des Entreprises
DET : Direction de l’Exécution des Travaux
DGD : Décompte Général et Définitif
DICT : Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux
DIF : Diffusion
DIUO : Dossier des Interventions Ultérieures sur l’Ouvrage
DO : Dommages-Ouvrage
DOC : Déclaration d’Ouverture de Chantier
DOE : Dossier des Ouvrages Exécutés
DPGF : Décomposition du Prix Global et Forfaitaire
DROM : Département et Région d’Outre-Mer
DT : Déclaration de projet de Travaux
DTA : Document Technique d’Application
e
Effervescence : bulles et mousse présentes dans le vin.
Effluents viticoles : ensemble des rejets liés à la transformation du vin.
Enjambeur : machine agricole permettant des actions de traitement, de rognage ou de broyage en enjambant un ou deux rangs de vignes.
Éraflage : action consistante, après la vendange, à trier les grappes pour en retirer la rafle.
Érafloir ou égrappoir : machine servant à érafler la vendange, c’est-à-dire enlever les rafles.
Empyreumatique : font partie de cette série, les odeurs de cuit, de tabac, de brûlé, de fumée, de fumé, de caramel, de chocolat, de cacao, de pierre à fusil, de silex, de poudre, de torréfaction, de grillé, ….
Epicé : se dit d’un vin présentant des arômes d’épices tels que la cannelle, le clou de girofle, la noix muscade, le poivre, ….
Eventé : vin ayant perdu son goût conséquence d’un contact de l’air trop prolongé.
Extrait sec : ensemble des matières solides constitutives d’un vin. Un litre de vin peut contenir après évaporation entre 17 et 30 grammes d’extrait sec. L’examen de l’extrait sec permet d’apprécier l’authenticité d’un vin.
Échalas : pieu de bois que l’on enfonce dans le sol au pied d’un cep de vigne pour le soutenir.
Effeuillage : pratique consistant à ôter les feuilles situées autour des grappes de façon à leur permettre une meilleure exposition au soleil et au vent.
Egrappage : élimination des rafles avant la mise en cuve de la vendange
Elevage : opérations diverses effectuées sur le vin entre la fin de la fermentation et la mise en bouteille.
Event : goût altéré par le contact avec l’air. Fréquent après la mise en bouteille
Échaudage : Dessèchement des feuilles et des grappes lors de températures élevées.
Écoulage : Après fermentation alcoolique il convient de décider (en fonction des analyses et des dégustations effectuées) du moment opportun pour séparer, simplement par gravité, le vin de goutte du marc, qui est ensuite pressé pour obtenir le vin de presse. L’écoulage marque la fin de la phase de macération et de cuvaison.
Effeuillage : Opération qui a pour but de favoriser le mûrissement des grappes et qui consiste à enlever délicatement les feuilles qui se trouvent autour des grappes afin de permettre un meilleur ensoleillement, ainsi qu’une meilleure aération.
Élevage : Période qui commence à la fin des fermentations et qui se termine lors de la mise en bouteilles. L’élevage des vins se fait en cuve ou en barrique.
Empyreumatique : Série d’arômes regroupant des odeurs de type: cuit, grillé, fumé, torréfié (cacao, café, moka).
Épamprage : Permet d’éliminer les « gourmands’, c’est-à-dire de couper les jeunes rameaux improductifs.
Épicé : Concerne la famille d’arômes rappelant les épices comme le poivre, la cannelle, le girofle, la muscade…
Équilibre : Terme très élogieux qui définit le caractère harmonieux d’un vin (blanc ou rouge) qui allie à la fois la puissance et la finesse. Un vin équilibré, est un vin qui tire son équilibre de ce rapport parfait entre l’acidité, l’alcool et les tannins (pour les rouges).
Éraflage : Séparation des raisins de la grappe et plus précisément de la rafle, c’est-à-dire de la partie végétale qui porte les grains de raisin. Cette opération a pour but d’éliminer les tannins astringents et les goûts herbacés contenus dans la rafle.
Esters : Les esters sont produits par l’assemblage d’un alcool et d’un acide, ils participent en partie aux arômes du vin.
Éventé : Qualifie un vin ayant perdu son bouquet du fait d’un trop long vieillissement ou d’une oxydation.
Echéancier : Document permettant de connaître le montant mensuel exact de paiement et la date des échéances. L’échéancier s’applique pour le règlement d’appel de fonds et pour le remboursement d’un prêt. Il est obligatoire dans l’établissement d’une offre de prêt.
Emoluments : Rémunération du notaire dont la somme est fixée par le décret du 8 mars 1978.
Expert immobilier : Professionnel dont la fonction est d’estimer, c’est-à-dire d’évaluer, la valeur vénale ou locative de biens immobiliers : immeubles d’habitation ou industriels, fonds de commerce, locaux, etc…. Certains experts le sont auprès de Cours d’appel. Expertises obligatoires : Les principales dispositions légales en matière de diagnostics immobilier sont les suivantes :
- Diagnostics techniques et environnementaux
- DPE (Diagnostic de performance énergétique)
- Etat des risques naturels et technologiques, règlementation générale
- Assainissement
- Installation Gaz
- Installation électrique
- Règlementation sur l’amiante Lutte contre le saturnisme
- Termites
Les expertises doivent être réalisées par des experts agréés bénéficiant d’une carte professionnelle et d’une RCS.
EN : European Norm (norme européenne)
ERP : Etablissement Recevant du Public
ES : Etude de site (géotechnique)
ETE : Evaluation Technique Européenne
EXC : Excusé(e)
EXE : études d’Exécution
f
Filtration : passage d’un vin à travers un filtre pour en éliminer les particules.
Foudre : tonneau pouvant contenir près de 1000 litres.
Foulage : opération visant à faire éclater les grains de raisin pour en extraire le jus, ce sans presser les pépins.
Fermentation alcoolique : transformation du sucre contenu dans le raisin en alcool sous l’effet des levures. Cette opération entraîne le dégagement de gaz carbonique.
Fermentation malolactique : fermentation qui suit la fermentation alcoolique. Sous l’action de certaines bactéries lactiques, l’acide malique (au goût de pomme verte) se transforme en acide lactique (au goût de yaourt) et CO2. Étape indispensable à l’assouplissement du vin
Feuillette : pièce de bois traditionnelle à Chablis contenant de 132 à 136 litres
Filtration : la plupart des vins sont filtrés avant leur mise en bouteille. Il existe de nombreux types de filtres
Flaveur : ensemble des perceptions gustatives et olfactives.
Foulage : éclatement des grains de raisins avant leur mise en cuve. Le foulage se faisait autrefois au pied.
Foudres : immenses fûts ovales, d’une capacité de 30 à 700 hectolitres, traditionnellement utilisés dans un grand nombre de régions.
Fragrances : parfums, arômes
Fatigué : Qualifie un vin qui a subi une épreuve (transport, mise en bouteille, filtration, soutirage) lui ayant fait perdre momentanément ses qualités. Normalement, après un temps de repos, il récupère toutes ses qualités.
Fermé : Se dit d’un vin dont le bouquet n’est pas encore complètement épanoui et qui nécessite de poursuivre son vieillissement.
Fermentation Alcoolique : Transformation des sucres en alcool par les levures, qui s’accompagne d’un dégagement de gaz carbonique et d’une montée en température qu’il convient de contrôler et de maîtriser.
Fermentation Malolactique : C’est la transformation de l’acide malique (beaucoup plus dur) en acide lactique (beaucoup plus souple) par l’intermédiaire des bactéries lactiques. L’acidité du vin baisse ce qui lui donne plus de rondeur, plus de finesse. La fermentation malolactique, en raison de l’assouplissement qu’elle procure au vin, se pratique systématiquement pour les vins rouges. Au contraire, la fermentation malolactique sur les blancs risquerait d’entraîner une perte de fraîcheur. Cependant, son utilisation peut se justifier pour atténuer l’acidité et pour arrondir certains vins blancs.
Fermeture de la Grappe : Les baies s’épanouissent et grossissent pour atteindre leur taille définitive.
Fillette : Nom donné à une demi-bouteille d’une contenance de 37,5 litres.
Filtration : Technique de clarification qui consiste à faire passer le vin à travers un filtre pour éliminer les résidus en suspension.
Floraison : La floraison a lieu normalement (à condition que le Printemps ne soit pas frais et humide) 7 à 9 semaines après le débourrement. Pendant la floraison, les fleurs de la vigne sont fécondées. C’est une étape très importante dans le développement annuel de la vigne. Les conditions climatiques de son déroulement auront un impact direct sur le volume de la récolte. L’idéal pour le bon déroulement de la fécondation est un temps sec, avec une température se situant entre 20° C et 25° C.
Foulage : Après l’éraflage, le foulage permet de faire éclater doucement les peaux des raisins pour libérer le jus. Cette action de fouler les raisins permet un ensemencement du jus par dispersion des levures. Le foulage se pratique pour la vinification des vins rouges. Pour ce qui est des raisins blancs, ils sont en principe entièrement pressés (séparation des jus des peaux) dès leur arrivée au cuvier.
Friand : Ou gourmand, qualifie un vin à la fois frais et fruité.
Fonds de roulement et de réserve : Fonds de roulement : somme des avances faites par les copropriétaires, à titre de provision, pour couvrir les dépenses périodiques (chauffage, conciergerie, etc..). La réserve portera sur les dépenses non périodiques, telles que celles occasionnées par le renouvellement du système de chauffage ou de l’ascenseur, la pose d’une nouvelle toiture, etc…
Force majeure : Evénement imprévisible et insurmontable qui empêche une personne d’exécuter normalement ses obligations. La personne subissant la force majeure peut être exonérée de ses obligations si celle-ci est caractérisée.
Foyer fiscal : Désigne le nombre de personne(s) figurant sur la même feuille de déclaration de revenus d’un contribuable.
Frais d’acquisition : Ensemble des frais et droits consécutif à l’établissement d’une vente immobilière. Ils sont en principe à la charge de l’acquéreur du bien. Les frais d’acquisition sont en réalité constitués pour l’essentiel de différents droits, taxes, impôts et frais d’obtention de pièces administratives, et pour une part moins importante, par les honoraires du notaire.
Frais de dossier : Frais engendrés par l’étude et la mise en place d’un crédit immobilier. Ce montant est variable et reste négociable.
Fermage : Le fermage en France est strictement encadré par le code rural. Il est très difficile d’y déroger. Les fermages sont définis par les articles L411-45 et R 411- 15 du code rural. Différents fermages existent, allant du bail à ferme au bail emphytéotique et en passant par le bail à domaine congéable.
FDM : Fiche de Demande de Modification
FQR : Fiches Questions-Réponses
FSY : Fond de plan de Synthèse
FTM : Fiche de Travaux Modificatifs
G
Gourmand : rameau herbacé poussant directement sur le vieux bois, souvent très vigoureux, ne portant pas de grappes exception faite mais rare chez certains cépages très fructifères. De trop nombreux gourmands pourraient épuiser la vigne toujours au détriment de la récolte.
Gras : Qualifie un vin rond, plein et généreux, impression liée à la présence d’alcool et de glycérol, se traduisant par l’écoulement de larmes sur la paroi du verre.
Gamay : cépage rouge du Beaujolais
Gelée noire : très forte gelée d’hiver entraînant la mort du cep (-18° au moins).
Survient heureusement très rarement à vaste échelle (1956)
Géologie : étude des roches, sous-sol
Gravelle : Nom donné au dépôt de tartre au fond d’une bouteille
Graves : sol composé de cailloux (des galets le plus souvent) d’origine fluviatile. Terroir typique de la rive gauche bordelaise.
Greffage : depuis le phylloxera (fin du XIXème siècle) les variétés de vignes françaises sont toutes greffées sur des porte greffe résistants (d’origine américaine)
Garde : Un vin de garde est un vin apte au vieillissement, qui va particulièrement se bonifier en prenant de l’âge.
Glycérol : Gras naturel provenant des pellicules du raisin et des levures, qui donne au vin de l’onctuosité et du moelleux.
Gouleyant : Qualifie un vin souple, agréable au palais, qui se boit facilement.
Gravelle : Petits cristaux de tartre se déposant au fond d’une bouteille mise au froid. Ce dépôt n’altère nullement les qualités gustatives du vin.
Greffage : Opération qui consiste à fixer sur un porte-greffe, dont les racines sont résistantes au phylloxéra et adaptées au sol, un greffon (rameau d’un plant de vigne) destiné à produire des feuilles et des raisins.
Garantie : Plusieurs garanties existent : la garantie biennale, la garantie d’achèvement, la garantie de bon fonctionnement, la garantie contre les impayés de loyers, la garantie de livraison, la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement, la garantie de surface.
Greffon : Rameau d’un plant de vigne que l’on greffe sur un porte-greffe
Garantie biennale : C’est la responsabilité du constructeur (pendant 2 ans minimum, art 1792-3 du Code civil) du bon fonctionnement des éléments d’équipement dissociables de leur support (porte intérieures, revêtements…).
Garantie de parfait achèvement : responsabilité du constructeur pendant 1 an (art. 1792-6 du Code civil), de réparer les dommages (ou désordres) constatés lors de la réception ou notifiés par écrit durant ce délai. Elle assure à l’acheteur l’achèvement de la construction ou le remboursement des sommes avancées.
Garantie décennale : pendant 10 ans à compter de la réception des travaux, le constructeur est responsable des dommages qui compromettent la solidité des ouvrages construits ou qui les rendent « impropres à leur destination », ou affectant un élément d’équipement non dissociable de la construction (élément dont la dépose détériorerait l’ouvrage). Sont concernés les fondations, les murs, les planchers et la toiture, mais aussi les canalisations, les cloisons, les installations de chauffage.
Garantie financière : Elle garantit l’engagement des sommes mises en jeu lors de transactions immobilières ou dans les actes consécutifs à la gestion des immeubles, lorsque ces actes ou transactions sont effectués par un professionnel immobilier. La garantie financière est obligatoire pour tous les agents immobiliers ou les administrateurs de biens. Elle est distincte suivant que le professionnel exerce la transaction ou la gestion.
Géomètre expert : Technicien exerçant une profession libérale qui en son propre nom et sous sa seule responsabilité réalise et étudie des travaux topographiques, fixe les limites des biens fonciers, dresse les plans et les documents attachés à la propriété foncière.
GBF : Garantie de Bon Fonctionnement
GME : Groupement Momentané d’Entreprises
GPA : Garantie de Parfait Achèvement
H
Hybride : cépage obtenu par croisement d’autres cépages
Hygrométrie : c’est la mesure du taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre. Le taux idéal d’hygrométrie se situant entre 70 et 90% dans une cave à vin.
Herbacé : Terme utilisé dans un sens peu favorable, désignant des odeurs végétales désagréables provenant d’une vendange insuffisamment mûre, ou transmises au vin par les rafles.
Hygromètre : Permet de mesurer le taux d’humidité de la cave.
Hypothèque : Droit réel dont est grevé un bien immobilier au profit d’un créancier pour garantir le paiement de sa créance.
HQE : Haute Qualité Environnementale
HT : Hors Taxes
I
If : égouttoir porte-bouteilles.
Institut National des Appellations d’Origine (INAO) : Organisme français chargé de la définition et de la défense des appellations d’origine.
Indivision : un lot peut appartenir en indivision à plusieurs personnes qui ont sur lui des droits identiques. Cette situation peut intervenir à la suite d’un décès, les héritiers devenant propriétaires d’un bien à parts égales jusqu’au partage. Les indivisaires sont représentés par un mandataire qui peut être l’un d’entre eux, désigné d’un commun accord.
Investissement locatif : Se dit d’un achat immobilier destiné à être mis en location pour en obtenir des revenus locatifs.
IGH : Immeuble de Grande Hauteur
IND : Indice (plan)
INSEE : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
J
Jouissance : Libre disposition d’un bien immobilier ou de la perception des loyers.
L
Lie : sédiment dû aux cellules de levure mortes qui se rassemblent au fond de la cuve ou du fût lorsque la fermentation est terminée.
Liqueur de tirage : mélange de vin, de sucre et de levures ajouté au vin tranquille pour déclencher une seconde fermentation dans la production de vin mousseux.
Liquoreux :se dit d’un tranquille non muté, ayant obtenu sa teneur en sucres résiduels (plus de 40 grammes par litre) grâce à une concentration naturelle par passerillage ou action de la pourriture noble.
Long : vin dont la sensation en bouche persiste agréablement
Larmes : Après avoir fait tourner un verre de vin, bien souvent il apparait des traces en forme de larmes sur les parois du verre. Les larmes du vin (ou encore les jambes, les pleurs) témoignent de sa richesse en glycérol.
Levures : Micro-organismes qui se trouvent sur la peau des raisins et qui transforment les sucres du raisin en alcool. De plus, les levures interviennent aussi dans la formation de certains composants du vin qui sont importants pour sa qualité : les esters aromatiques, le glycérol etc.
Lie : Désigne les levures mortes (action fermentaire terminée) se déposant au fond des contenants (cuve ou barrique). Voir Soutirage.
Limpidité : Qualifie un vin de couleur claire, sans trouble, sans matière en suspension.
Liquoreux : Qualifie un vin blanc riche en sucres résiduels (sucres non fermentés par les levures). Le vin blanc liquoreux est obtenu à partir de raisins très mûrs et dans des conditions climatiques spécifiques (voir Pourriture Noble et Passerillage).
Long en Bouche : Concerne un vin dont les sensations gustatives et olfactives persistent longtemps après dégustation.
Lourd : Désigne un vin procurant une sensation de lourdeur en bouche, par manque d’acidité et de fraîcheur.
Loi Carrez : La loi n° 96-1107 du 18 décembre 1996 a pour but d’améliorer la protection des acquéreurs de lots en copropriété. Elle oblige toute promesse unilatérale de vente d’un lot ou d’une fraction de lot à mentionner la superficie de la partie privative de ce lot ou de cette fraction de lot sous peine de nullité. La surface privative à prendre en compte est définie par le décret du 29 mai 1997 : elle correspond à la surface des planchers des pièces fermées et couvertes, après déduction des surfaces occupées par l’épaisseur des murs, escaliers, embrasures de portes… Il faut exclure de cette surface les planchers des pièces où la hauteur sous plafond est inférieure à 1 m 80 et la surface des caves, parkings et autres annexes au logement.
Loi Hoguet : Parue au Journal officiel du 4 janvier 1970, cette législation précise le statut d’agent immobilier, ainsi que les conditions d’accès et d’exercice de la profession.
Loi Malraux : Cette loi du 4 août 1962 vise à conserver le patrimoine architectural et historique français en facilitant la restauration immobilière. Les acquéreurs de logements sous statut « loi Malraux » peuvent bénéficier de certains avantages.
Loi Scrivener : Loi du 13 juillet 1979 qui vise à protéger les emprunteurs et qui s’applique à tous les prêts immobiliers. Elle réglemente notamment la publicité sur les crédits, le contenu de l’offre de prêt et rend le contrat de prêt dépendant de l’acte d’achat d’un bien (et inversement).
M
Macération carbonique : première macération, avant la fermentation traditionnelle, de raisins rouges entiers non foulés dans une cuve saturée de gaz carbonique.
Mâche (a de la) : tellement de corps et de chair en bouche pour parler d’un vin que sa plénitude ferait croire qu’on pourrait le mâcher.
Madérisé :se dit d’un vin oxydé prenant un goût particulier rappelant celui du Madère d’où son nom. Sa couleur change également devenant moins brillant.
Moelleux (voir également liquoreux) : le règlement communautaire prévoit qu’un vin moelleux doit avoir une teneur en sucre après fermentation comprise entre 12 et 45 grammes par litre. Se dit d’un vin à la douceur veloutée, onctueux, il donne une sensation de « velours » en bouche.
Mordoré : se dit d’un vin à l’âge avancé et ayant pris une teinte brun jaune.
Musc : odeur rappelant celle de la substance animale du même nom.
Mutage : a pour but de conserver au moût une partie de ses sucres en arrêtant la fermentation alcoolique par addition d’alcool neutre. Exemple, les Vins Doux Naturels.
Madérisé : se dit d’un vin oxydé, c’est à dire ayant subi un long contact avec l’oxygène (arômes caractéristiques de noix, pomme verte…)
Magnum : bouteille de 150 cl (2 bouteilles)
Marc : ce qui reste de la vendange (peaux, pépins…) après vinification et pressurage.
Méchage : action de brûler des mèches de soufre dans une barrique pour la stériliser avant d’y mettre du vin
Merlot : cépage rouge du Bordelais. Très répandu dans le monde
Mildiou : champignon microscopique s’attaquant à la face interne des feuilles de vignes. Elles finissent par tomber. On lutte contre le mildiou avec la bouillie bordelaise (mélange de chaux et de cuivre)
Millerandage : coulure partielle où les fleurs sont pollinisées, mais pas fécondées. Les grains sans pépins ne grossissent pas et restent verts.
Millésime : année de récolte du raisin (et donc d’élaboration du vin)
Mistelle : boisson composée d’eau de vie et de jus de raisin frais ou à peine fermenté (ex-pineau des Charentes)
Modes culturales : choix de techniques agricoles dans le domaine de la culture de la vigne, tailles, fumure des sols …
Mondeuse : cépage rouge de Savoie
Mou : se dit d’un vin manquant d’acidité
Moût : jus du raisin non fermenté. Constitué d’éléments solides (fragments de peaux ou pellicule, de rafles) et d’éléments liquides eau, sucres, acides etc. il est la base du futur vin
Muid : mesure traditionnelle, variant selon les régions (685 litres dans l’Hérault). On parle aussi de demi-muids
Muscadelle : cépage blanc du Bordelais
Muscadet : cépage du vin du même nom ; aussi appelé melon de Bourgogne
Mutage : le mutage a pour but de conserver au moût une partie de ses sucres en arrêtant la fermentation alcoolique par addition d’alcool neutre. Le mot vient du terme muter signifiant rendre muet en vieux français, car l’opération stoppe également le bruit caractère
Macération : C’est-à-dire un contact permanent des parties solides de la grappe (les peaux du raisin et les pépins) avec le jus de raisin qui est mis à fermenter. A la différence de la vinification du vin blanc, où en principe seul le jus de raisin est mis à fermenter, la vinification du vin rouge à l’inverse, est organisée autour du principe fondamental de macération qui permet d’extraire les tannins, les arômes, la couleur.
Macération Carbonique : Utilisée surtout pour les vins de primeurs, cette technique de vinification consiste à mettre en cuve, saturée de gaz carbonique, des grappes entières (raisins non éraflés et non foulés) à l’abri de l’oxygène, ce qui facilite la libération des arômes. Par la suite, on procède à une fermentation alcoolique habituelle.
Macération Finale à Chaud : S’effectue après la fermentation alcoolique des vins rouges, en chauffant la température de la cuve à une température proche de 30° C, afin d’extraire des tannins encore plus fondus.
Macération Pelliculaire : Consiste, avant le début de la fermentation, à faire macérer les baies du raisin à l’abri de l’air et à basse température, afin d’obtenir une meilleure extraction aromatique des pellicules des baies.
Madérisé : Qualifie un vin qui en raison d’un trop long vieillissement prend une odeur et un goût qui rappellent celui du Madère. (Voir Rancio).
Marc : Concerne l’ensemble que forment les peaux, les pépins et éventuellement la rafle.
Maturation : Période qui commence à partir de la véraison et pendant laquelle le raisin perd son acidité et accumule des sucres, des arômes et de la couleur.
Maturité : Correspond au moment où le poids des baies, les teneurs en sucres et en acidité se stabilisent, ce qui permet de déterminer la date du début des vendanges.
Merrain : Bois de chêne fendu servant à la fabrication des barriques.
Mildiou : Maladie de la vigne provoquée par le développement d’un champignon. La bouillie Bordelaise est traditionnellement utilisée pour lutter contre le mildiou.
Millerandage : Le millerandage se traduit par un trouble de la fécondation qui se manifeste par la présence dans la grappe de petites baies, souvent sans pépins, à côté de baies normales.
Moût : Nom donné au jus de raisin avant que la fermentation ne soit terminée.
Musqué : Arôme que l’on retrouve dans certains vins rouges, rappelant l’odeur de musc (ou odeur animale).
Mainlevée : Acte authentique rédigé devant notaire qui arrête les effets d’une saisie, d’une opposition, d’une hypothèque.
Maître d’œuvre : Professionnel ou entreprise (architecte, constructeur, entreprise, responsable de chantier…) qui dirige les travaux de construction.
Maître d’ouvrage : Personne physique ou morale pour le compte de qui les ouvrages de construction ou les travaux sont exécutés. Personne qui paie et qui passe commande à l’architecte pour la conception, et aux entreprises pour les travaux.
Malfaçon : Défaut, défectuosité dans un ouvrage. Dès lors qu’il y a malfaçons apparentes, il faut que celles-ci soient constatées par le maître d’ouvrage lors de la réception des travaux et consignées dans le procès-verbal de réception de chantier sous forme de » réserves «.
Mandat : Acte par lequel une personne (mandant), donne à une autre (mandataire), le pouvoir d’accomplir en son nom et pour son compte un ou plusieurs actes juridiques, comme une vente, un achat, une location… Il est fait obligation pour les agents immobiliers et administrateurs de biens de détenir un mandat pour proposer un bien à la vente ou à la location ou encore pour le gérer.
Mandat de vente exclusif : Contrat par lequel le propriétaire d’un bien immobilier charge exclusivement, et pour une durée limitée, un agent immobilier de vendre son bien
Mandat de vente simple : Contrat par lequel le propriétaire d’un bien immobilier charge, pour une durée limitée, un agent immobilier de vendre son bien, sans lui donner l’exclusivité. Des mandats simples peuvent donc être signés avec plusieurs agences pour un même bien.
Mandataire : Personne ayant reçu pouvoir d’agir au nom et pour le compte d’une autre personne en vertu d’un contrat dénommé « mandat ». Le mandataire n’engage pas sa responsabilité sauf dans le cas d’une faute personnelle.
Mise en demeure : Rappel adressé par acte d’huissier ou par lettre recommandée à un débiteur défaillant, lui ordonnant d’exécuter son obligation dans un délai déterminé, faute de quoi une procédure sera engagée à son encontre.
Mitoyenneté : Propriété commune, accessoire et forcée des clôtures (palissades, haies, treillis, murs, etc…) qui séparent deux biens immobiliers appartenant à des propriétaires différents.
Moins-value : Dépréciation de la valeur vénale d’un bien foncier.
Mutation à titre gratuit : Transfert de la propriété d’un bien immobilier dans le cadre d’une donation, d’une succession ou d’un partage de succession ou de communauté conjugale. Elle n’est pas assujettie à l’impôt sur les plus-values immobilière.
Mutation à titre onéreux : Transfert de la propriété d’un bien immobilier moyennant une transaction immobilière. Elle est soumise à l’impôt sur les plus-values immobilières.
MOA / MO : Maître d’Ouvrage
MOD : Maître d’Ouvrage Délégué(e)
MOE : Maître d’Œuvre
MOP : Maîtrise d’Ouvrage Publique
n
Nerveux : se dit d’un vin présentant une certaine acidité
Nouaison : période, en juin en général, pendant laquelle les fleurs sont fécondées, la baie de raisin se forme.
Nantissement : Contrat par lequel le débiteur remet un bien (souvent un produit financier comme un contrat d’assurance vie ou un portefeuille titres) à son créancier pour garantir sa dette. Le débiteur n’est pas dépossédé de son bien mais ne peut plus en disposer.
Notaire : Officier public nommé par l’Etat pour établir et conserver les actes auxquels les parties veulent ou doivent conférer l’authenticité. Les notaires exercent leurs fonctions sous le contrôle des magistrats du parquet.
Nue-propriété : Droit de propriété ne conférant à son titulaire que le droit de disposer d’un bien, mais non d’en user et d’en percevoir les fruits.
NDC : Note De Calculs
NF : Norme Française
NGF : Nivellement Général de la France
NVP : Nivellement Ville de Paris
O
Ouillage : opération consistant à refaire le niveau d’une cuve ou d’un fût pour compenser les pertes dues à l’évaporation.
Onctueux : se dit d’un vin qui a du gras, du moelleux, de la rondeur.
Oxydé :se dit d’un vin dont la robe et la palette aromatique ont été altérées par une oxydation. Les tannins, les matières colorantes et le SO2 ajouté dans le vin sont des corps oxydables.
Oenologues : technicien du vin dont les connaissances sont sanctionnées par un diplôme national, le D.N.O. Ce mot est souvent utilisé à tort, et confondu avec œnophile (amateur de vin) voire d’autres professions du vin comme sommelier par exemple
Organoleptique : étude des qualités d’un vin, de sa robe, de ses arômes et de sa structure. L’examen organoleptique fait appel aux sens de la vue, de l’odorat et du goût.
Ouillage : remplissage régulier d’un logement vinaire en bois pour compenser la consume, c’est à dire la quantité de vin qui s’est évaporée
Œnologie : C’est la science du vin. Elle permet de mieux connaître le vin, pour améliorer sa façon de le faire et de le conserver.
Œnophile : Se dit d’un amateur de vin.
Oïdium : Maladie de la vigne provoquée par le développement d’un champignon. Le soufre est traditionnellement utilisé pour lutter contre l’oïdium.
Onctueux : Qualifie un vin dominé par le moelleux, le gras, donnant une impression de veloutée dans le palais.
Organoleptique : Désigne les différents caractères du vin perçus par les sens : vue, odorat, goût.
Ouillage : Opération qui consiste à maintenir le niveau des cuves ou des barriques pour compenser l’évaporation et éviter ainsi le risque d’oxydation (contact du vin avec l’air).
Ouvert : Désigne un vin dont les arômes s’expriment pleinement.
Oxydation : Oxygène de l’air en contact avec le vin.
OPC : Ordonnancement Pilotage Coordination
OPPBTP : Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics
OPR : Opérations Préalables à la Réception
OS : Ordre de Service
p
Persistance : impression de présence ou de rémanence que laisse le vin dans la bouche après l’avoir consommé. La persistance s’évalue en secondes ou en caudalies (voir ce mot) et est d’autant plus longue que la qualité du vin est plus élevée.
Pétillant : vin légèrement effervescent préparé grâce à la méthode champenoise.
Plat : qualifie un vin possédant peu d’acidité et de caractère, manquant ainsi d’attaque.
Palissage : Voir Relevage.
Passé : Qualifie un vin trop vieux, ayant perdu toutes ses qualités.
Passerillage : Dessèchement du raisin par temps sec et ensoleillé qui entraîne une concentration des sucres dans les baies. On parle alors de surmaturation du raisin.
Pédicelle : Situé entre la rafle et le grain de raisin.
Pédoncule : Partie rattachant la grappe au rameau.
Phylloxéra : Puceron qui détruisit vers la fin du XIX siècle une grande partie du vignoble français. Désormais, les vignes sont toutes greffées sur des porte-greffes résistants aux attaques du phylloxéra.
Pigeage : Opération consistant à enfoncer le chapeau de marc dans le moût en fermentation pour extraire davantage de tannins et de matières colorantes.
Piqué : Se dit d’un vin qui développe des arômes de vinaigre.
Piqûre : Transformation par les bactéries acétiques de l’alcool en acide acétique (piqûre acétique).
Plat : Se dit d’un vin qui manque d’acidité, de caractère, et de parfums.
Plein : Terme positif qui qualifie un vin charnu, bien équilibré, qui donne l’impression de bien remplir la bouche, d’où une sensation de plénitude pour le dégustateur.
Pliage : Consiste à attacher sur les fils de fer les rameaux de la vigne.
Polyphénols : Composants du vin regroupant notamment les anthocyanes et les tannins, davantage présents dans les vins rouges que dans les vins blancs. Nombreuses études soulignent leurs qualités très bénéfiques pour la santé (protection cardio-vasculaire, prévention contre le vieillissement etc.) grâce à leurs propriétés antioxydantes et dans le cadre d’une consommation modérée de vin.
Porte-Greffe : Un plant de vigne sur lequel on fixe un greffon.
Pourriture Noble : Concerne le développement du Botrytis Cinerea dans de bonnes conditions sur des raisins mûrs et avec des conditions climatiques spécifiques (brouillards matinaux, journées ensoleillées), ce qui a pour effet de dessécher les grains et d’augmenter leur concentration en sucres. La pourriture noble permet d’élaborer les vins liquoreux si réputés de Bordeaux, de Loire, d’Alsace etc.
Précurseurs d’Arômes : Ils sont aussi présents dans le raisin, mais sous forme inodore. Leur pouvoir odorant sera révélé par la suite au cours de l’élaboration du vin sous l’action des levures. C’est le cas, par exemple, des thiols volatils du sauvignon blanc responsables notamment de l’odeur de pamplemousse et de fruit de la passion. (cf: Le millésime 2014)
Puissant : Terme élogieux qui caractérise un vin étoffé, à la fois riche en alcool et en tannins, tout en étant bien équilibré, plein et chaleureux.
Patrimoine immobilier : C’est l’ensemble des biens immobiliers que vous possédez à une date donnée. Sont compris comme biens immobiliers, les constructions, les appartements en copropriété, les terrains à bâtir ainsi que les forêts, les champs et les plantations agricoles.
Plan d’occupation des sols (POS) : Le POS a été abrogé et remplacé par le PLU.
Plan de masse : plan représentant l’emplacement du projet de construction par rapport à son voisinage immédiat. Il indique les limites et l’orientation du terrain, l’implantation et la hauteur de la construction, le tracé des voies de desserte et de raccordements.
Plan de situation : c’est un plan qui donne la situation géographique du terrain concerné dans le périmètre de la commune dont il dépend.
Plan local d’urbanisme (PLU) : Document d’urbanisme qui s’emploie à fixer les règles générales et les servitudes d’utilisation des sols d’une commune, permettant d’organiser et de prévoir son développement. Le PLU remplace désormais le POS (Plan d’occupation des sols).
Plus-value : La principale plus-value porte sur la plus-value immobilière privée. La résidence principale est exonérée de l’imposition sur les plus-values. Les plus-values sont, en dehors des exonérations, soumises à l’impôt sur le revenu. Les règles de calcul des plus-values sont définies par la loi du 19 juillet 1976. Un nouveau régime est entré en application le 1er février 2012.
Prêt : Contrat par lequel est mise à disposition une somme d’argent à une personne qui a pour charge de la rembourser selon les modalités prévues.
Prêt amortissable : C’est un prêt où la mensualité que vous payez rembourse simultanément le capital et les intérêts. La majorité des crédits immobiliers fonctionne ainsi.
Prêt in fine : C’est un prêt dont l’emprunteur ne paie que les intérêts pendant toute sa durée. A la dernière échéance, l’emprunteur rembourse le capital d’un seul coup. Ce prêt est obligatoirement associé à un produit de capitalisation comme un produit d’assurance-vie.
Prêt-relais : C’est un crédit accordé pour permettre d’acheter un bien immobilier avant même d’avoir réussi à vendre le bien immobilier dont le produit est destiné à acheter ce bien.
Privilège de prêteur de derniers : C’est une « caution » qui garantit au prêteur le remboursement de la dette sur le bien acheté. Le privilège de prêteur de dernier a un coût moins élevé qu’une hypothèque. Cette garantie ne peut être prise qu’à la condition que le bien existe déjà physiquement au moment de la vente (ce qui exclut les appartements sur plan).
Promesse de vente : Avant-contrat par lequel un vendeur s’engage à vendre un bien immobilier à une personne. Unilatérale, cette promesse n’engage pas l’acheteur mais uniquement le vendeur pendant un délai limité (on parle du délai d’option) qui doit être clairement précisé dans le contrat. Synallagmatique (on parle aussi de compromis), elle engage en principe les deux parties. Dans l’un et l’autre cas, elles sont en principe soumises à une série de conditions suspensives (obtention des prêts, d’un permis de construire, …) et à un délai de rétractation de 7 jours.
PAQ : Plan d’Assurance Qualité
PC : Permis de Construire
PGC : Principes Généraux de Construction (géotechnique)
PGC : Plan Général de Coordination
PGCSPS : Plan Général de Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé
PIC : Plan d’Installation de Chantier
PME : Petites et Moyennes Entreprises
PPE : Pré Plans d’Exécution
PPSPS : Plan Particulier en matière de Sécurité et de Protection de la Santé
PQSE : Plan Qualité Sécurité Environnement
PRE : Plan de Respect de l’Environnement
PRO : études de Projet
PSY : Plan de Synthèse
PUC : Police Unique de Chantier
PV : Procès-Verbal
q
Quercus suber : Chêne-liège
Quitus : Acte par lequel la gestion d’une personne (ex : le syndic) est reconnue exacte et régulière pour une période déterminée.
Quote-part : Part revenant à chacun dans la répartition d’un bien, d’un droit, d’une jouissance ou d’une somme (à payer ou à recevoir.
Quotité : Quote-part répartie entre les Co-emprunteurs sur l’assurance-crédit.
r
Rafle : charpente de la grappe de raisin. Gardée ou jetée avant la vinification selon le vin désiré.
Robe : couleur donnée au vin à la suite de la fermentation alcoolique.
Les vins blancs s’échelonnent du blanc au jaune brun avec des teintes intermédiaires blanc vert, jaune clair, tilleul, jaune, jaune doré, jaune paille, jaune ambré.
Les vins rosés sont gris, rosé vif, rosé safrané, rosé tuilé. Les vins rouges peuvent aller du rouge cerise au rouge sombre jusqu’au rouge tuilé et au rouge pelure d’oignon, en passant par les rouges vif, rubis, grenat, pourpre, violacé.
Rond : se dit d’un vin souple et légèrement velouté.
Racotage : Remplacement des pieds de vigne morts.
Rancio : Qualifie un vin qui ayant subi une longue oxydation prend le goût de rancio (pruneau) avec des arômes de noix, rappelant la madérisation.
Réduction : Se définit comme étant l’inverse de l’oxydation. Les arômes de réduction sont des arômes de renfermé, de moisi. Bien souvent il suffit de mettre le vin dans une carafe pour que la réduction disparaisse rapidement.
Relevage : Consiste à remonter les pousses de la vigne qui tombent vers le sol afin de les passer entre les fils de fer releveurs, ce qui favorise une meilleure exposition au soleil de la vigne, ainsi qu’une bonne aération.
Remontage : Se pratique dans la vinification du vin rouge pour extraire les couleurs et les tannins contenus dans le « chapeau » ou « gâteau de marc » (peaux et pépins) qui remonte à la surface de la cuve sous la pression du gaz carbonique. Le remontage consiste donc à pomper le vin du bas de la cuve et à le réincorporer dans le haut de la cuve pour arroser uniformément le chapeau. Le remontage est souvent accompagné d’une aération du moût, ce qui permet de diminuer la température et de faciliter en multiplication des levures et donc d’être très utile au bon déroulement de la fermentation.
Rognage : Consiste à supprimer l’extrémité des rameaux sur le dessus et les côtés de la vigne, ceci pour éviter que les éléments nutritifs de la vigne ne se dirigent vers les extrémités au détriment des jeunes raisins.
Rosé : Il existe 2 procédés pour produire du rosé, par pressurage direct des raisins rouges (le jus seul faisant l’objet d’une vinification identique au blanc sec), ou par saignée.
Régime de la communauté réduite aux acquêts : C’est l’un des régimes juridiques, défini dans le Code civil, qui détermine les règles concernant les biens communs aux époux. Ceux qui optent pour ce régime particulier décident que seuls les biens acquis après le mariage, sont communs aux deux époux. Mais chacun des époux garde la pleine et totale propriété de ses biens dès lors que ces derniers ont été achetés avant le mariage
Régime de la communauté universelle : C’est un des régimes juridiques, défini dans le Code civil, qui détermine les règles concernant les biens communs aux époux. Les époux qui choisissent ce régime décident, notamment, de considérer que les biens de chacun (acquis avant et après le mariage) appartiennent aussi à son conjoint.
Régime de séparation de biens : Avec ce régime juridique, les époux disposent, chacun, de leurs biens personnels et les gèrent comme ils l’entendent. Par conséquent, il n’y a pas de biens communs aux mariés.
Remboursement anticipé : Depuis la loi Scrivener (13 juillet 1979), qui a mis en place un système de protection de l’emprunteur, vous avez la possibilité de rembourser une partie ou l’intégralité d’un prêt avant le terme prévu. Toutefois, cette possibilité peut s’accompagner de pénalités financières.
Renonciation : Acte par lequel on renonce à une chose, à un droit.
Résidence principale : Résidence habituelle, lieu d’habitation couramment utilisé.
Résidence secondaire : Lieu d’habitation s’ajoutant au logement habituel et dans lequel, en général, on séjourne pendant les vacances et les week-ends.
Rétractation : Revenir sur ce que l’on a dit ou fait. En immobilier, l’acquéreur qui a signé un compromis de vente, dispose d’un délai de sept jours pour renoncer à l’opération, sans aucune pénalité pour lui.
RAR : Recommandé avec Accusé de Réception
RC MO : Responsabilité Civile Maître d’Ouvrage
RC PRO : Responsabilité Civile Professionnelle
RCE : Responsabilité Civile Exploitation
RCGD : Règles Communes de Gestion de Documents
RET : Retard
RG : Retenue de Garantie
RICT : Rapport Initial de Contrôle Technique
RJC : Registre-Journal du Chantier
RVRAT : Rapport de Vérification Réglementaire Après Travaux
s
Soutirage : changement de contenant pour éliminer les sédiments du vin.
Sec : le règlement communautaire prévoit qu’un vin sec doit avoir une teneur en sucre après fermentation comprise entre 0 et 4 grammes par litre.
S’agissant d’un Champagne, cela signifie qu’il contient entre 2 à 4% de liqueur d’expédition.
Saignée : technique de vinification du vin rosé consistant à écouler une partie du jus de goutte pour obtenir un rosé léger.
Sarments : pousses de plus d’un an arrivé à maturité ; les plus importantes sont les pousses à fruit, celles qui porteront les raisins de l’année.
Sauvignon : cépage blanc du Val de Loire et du Bordelais, aujourd’hui cultivé un peu partout
Sélection clonale : reproduction à l’identique et industrielle, par sélection génétique (très utilisée aujourd’hui avec ses limites.
Sélection massale : reproduction d’une variété de raisin par bouturage dans la population d’une parcelle de vigne par exemple (échantillon aléatoire)
Sémillon : cépage blanc du Bordelais
SO2 : anhydride sulfureux : le cachet » d’aspirine » du vin l’utilisation de ce produit permet de procéder à des vinifications sécurisées permettant de garder le vin. De nos jours cet anti-oxydant par excellence est mieux utilisé en quantité suffisante QSP ! Il sert à éliminer les germes pathogènes se trouvant dans le moût.
Sommelier : responsable des vins dans un restaurant
Soutirage : désigne l’action de transvaser le vin d’un récipient à un autre, de façon à éliminer les dépôts.
Syrah : grand cépage rouge de la vallée du Rhône et du Languedoc
Saignée : Action de vider partiellement une cuve en début de fermentation pour concentrer un millésime qui s’avère léger, et d’obtenir ainsi un vin plus coloré et plus tannique. Cette technique de vinification est aussi utilisée pour l’élaboration des rosés, mais en limitant la durée de macération à quelques heures (éviter trop de coloration par les peaux du raisin), le jus poursuivant sa fermentation séparée du marc.
Saint-Vincent : La fête de la Saint-Vincent, le Saint Patron des Vignerons, est célébrée chaque année, le plus souvent en janvier, dans la plupart des régions viticoles.
Sapidité : Se dit d’un vin qui a du goût, qui est riche en saveurs et généreux en bouche (le contraire d’un vin insipide).
Sarment : Rameau de vigne de l’année coupé au moment de la taille.
Sécaillage : La vigne étant fixée par des fils de fer tendus entre des piquets, il convient, chaque année, de remplacer les piquets et les fils de fer devenus défectueux.
Soutirage : Action de faire passer le vin d’un contenant à un autre afin de le débarrasser de ses lies. Un vin qui resterait trop longtemps sur lies pourrait devenir âpre (astringence excessive).
Soyeux : Qualifie un vin souple tout en harmonie, avec des tannins très élégants et veloutés. Un vin soyeux donne une impression d’onctuosité, de soie, enchanteresse pour le palais.
Structure : Ce sont la qualité et la concentration des tannins qui font la structure (la charpente) d’un vin rouge, et qui déterminent son aptitude au vieillissement.
Sucrosité : C’est la capacité d’un vin à procurer en bouche une saveur sucrée, un moelleux, qui vient compenser l’acidité, l’amertume. À la base un bon niveau de sucrosité s’obtient avant tout par des raisins bien mûrs et de bonne qualité.
Sulfitage : Adaptation d’anhydride sulfureux ou SO2 dans le moût ou le vin, pour les protéger contre les risques d’oxydation ou contre les attaques microbiennes. Le sulfitage est encadré par une réglementation très stricte.
Surmaturation : Voir Passerillage.
SAFER (société d’aménagement foncier et d’établissement rural) : Les SAFER ont une mission et un fonctionnement définies par l’article R141-1 au code rural. Pour l’essentiel, le rôle de la SAFER est de permettre un développement rural respectueux de la politique agricole en vigueur en France. Elle bénéficie d’un droit de préemption que tous notaires doivent purger dans le cadre d’une cession d’actif rural. La SAFER bénéficie d’un délai de 2 mois pour purger son droit de préemption. La SAFER ne bénéficie pas de droit de préemption pour des biens détenus en société.
Saisie : Procédure qui consiste à immobiliser des biens immobiliers (ou mobiliers) qui deviennent incessibles et insaisissables. La saisie est précédée d’un commandement de payer délivré par huissier.
SCI : Société civile immobilière. La Société Civile immobilière est une société civile ayant une activité immobilière. Elles sont fréquemment constituées pour acquérir et gérer un patrimoine immobilier.
SCPI : Société civile de placement immobilier locatif grâce à l’émission de parts de SCPI dans le public.
Servitude : Contrainte liée un bien immobilier enclavé sans accès à un chemin public. Par exemple : servitude de passage qui oblige le propriétaire d’un bien à concéder un droit de passage sur son terrain pour quiconque souhaite rejoindre un chemin public.
SHOB : Surface hors œuvre brute. La SHOB d’une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de construction calculées à partir du nu extérieur des murs de façades et au niveau supérieur du plancher y compris les combles et sous-sols, aménageables ou non, les balcons, les loggias et toitures terrasses (Sources : CIRA, centres interministériels de renseignements administratifs).
SHON : C’est la surface de plancher d’une construction obtenue sans tenir compte des combles et des sous-sols non aménageables pour l’habitation, les toitures terrasses, les balcons et les parties non closes au rez-de-chaussée, les bâtiments aménagés en vue du stationnement des véhicules. La SHON correspond généralement à 90 % de la SHOB.
Surface habitable : Définie par le code de la construction (art. R. 111-2), la surface habitable d’un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond. Il n’est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagées, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés …, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d’une hauteur inférieure à 1,80 mètre.
Synallagmatique : Se dit d’un contrat qui comporte des obligations réciproques.
SA : Société Anonyme
SARL : Société A Responsabilité Limitée
SCI : Société Civile Immobilière
SEDI : Système d’Echanges de Données Informatisées
SNC : Société en Nom Collectif
SPS : Sécurité et Protection de la Santé
SSI : Système de Sécurité Incendie
SSIAP : Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes
SYN : Synthèse
T
Tannin : ensemble de composés variés issue de la baie de raisin et éventuellement de la rafle. Sans arômes ni saveurs, les tannins provoquent néanmoins une sensation tactile en bouche (assèchement du palais, resserrement des gencives).
Tonneau : contenant utilisé pour l’élevage du vin. Le bois d’un tonneau est plus épais que celui d’une barrique et permet ainsi un vieillissement plus long.
Tannique : se dit d’un vin riche en tannins, substance astringente provenant du bois de la barrique ou des rafles de raisin. La sensation d’astringence se caractérise par l’assèchement de la bouche. A noter que la présence de tannins dans les vins rouges conditionne l’aptitude au vieillissement.
Tuilé : se dit d’un vin rouge oxydé.Toutefois, dans les vins appelés « rancios », cette teinte rouge brique est normale : elle est la conséquence très souvent d’une madérisation.
Tannât : cépage rouge du Sud-Ouest, au caractère tannique prononcé
Tranquille : se dit d’un vin non effervescent
Taille : Opération essentielle qui consiste à couper des sarments pour régulariser la production. Les types de taille varient en fonction des cépages, des régions, et de la réglementation. Une taille rigoureuse, limitant la quantité de raisins que porte un cep de vigne autrement dit sa charge, permet d’obtenir des raisins de meilleure qualité que la vigne pourra plus facilement amener à maturité.
Terroir : Concerne l’ensemble des facteurs naturels (climat, relief, sol, sous-sol, hydrologie) qui président aux caractéristiques d’un vin.
Thermorégulation : Technique permettant de réchauffer ou de refroidir une cuve en fermentation.
Thermovinification : Technique consistant à chauffer la vendange de raisin rouge à environ 70° C pour extraire le maximum de couleur du raisin.
Thiols Volatils : Voir Précurseurs d’Arômes.
Turbidité : Vin contenant des particules en suspension et dont la couleur manque par conséquent de limpidité (trouble).
Taux d’endettement : Utilisé notamment par les banques, il s’obtient en divisant le montant des remboursements de vos prêts (de tout type : consommation, habitat…) par le montant de vos revenus.
Taux d’intérêt : Il représente la rémunération d’un prêt. Il existe de nombreux taux d’intérêt en fonction des marchés, des prêteurs et de la durée… Le taux d’intérêt est soit fixe, connu et inchangé pour toute la durée du prêt, soit révisable. Dans ce dernier cas, le taux varie selon un indice de référence. En règle générale, la variation s’effectue une fois par an, à la date anniversaire de la signature du contrat de prêt.
Taux effectif global (TEG) : Il intègre tous les frais du crédit : la rémunération du prêt proprement dite, les frais divers, les commissions de la banque et l’assurance décès. C’est sa valeur qu’il faut prendre en compte pour comparer les taux offerts par les banques pour votre emprunt immobilier. En règle générale, les organismes financiers qui vendent du crédit annoncent un taux d’intérêt hors assurance. Le T.E.G prend en compte cette dernière.
Taux fixe : Qui ne subit aucune variation durant toute la durée du prêt.
Taux révisable : Qui subit des variations/. Ce taux d’intérêt est indexé sur un indice de référence du marché monétaire à court terme qui évolue en fonction de facteurs économiques et financiers.
Taux révisable capé : C’est un taux révisable qui ne peut pas dépasser un plafond fixé à l’avance (appelé cap).
Termites : Insectes xylophages causant des dégradations dans les habitations, en parasitant les éléments en bois (poutres, charpentes, plancher, menuiserie…). Plus de la moitié des départements français sont touchés par la propagation de ces insectes.
Tontine : Clause juridique qui permet, dans le cadre d’une acquisition en union libre, d’effectuer une donation au dernier vivant, sans que les héritiers du défunt puissent prétendre un droit sur le bien.
TCE : Tous Corps d’Etat
TRC : Tous Risques Chantier
TTC : Toutes Taxes Comprises
TVA : Taxe sur la Valeur Ajoutée
u
Urbanisme : Ensemble des dispositions juridiques et des opérations matérielles qui tendent à réaliser un développement ordonné des agglomérations.
Usufruit : Droit de jouir d’une chose et de disposer « des fruits » mais non de la vendre ou de la donner. Ce droit est temporaire et prend fin notamment avec le décès de l’usufruitier.
UPEC : système de classement des revêtements de sol intérieurs et des locaux selon leur usage et leur destination (U : Usure ; P : Poinçonnement ; E : tenue à l’Eau ; C : résistance aux agents Chimiques).
v
Vert : se dit d’un vin ayant une acidité élevée ou d’un vin jeune devant encore vieillir pour se faire.
VDQS : vin délimité de qualité supérieure ; catégorie de vins
Véraison : étape du cycle végétatif de la vigne qui voit les pellicules de raisins acquérir leur couleur bleutée (vin rouge) ou jaune (vin blanc). Se produit en août.
Vif : vin présentant une acidité rafraîchissante
Vin : le vin est le résultat de la fermentation alcoolique du moût ou jus de raisin frais et ou concentré.
Vin de Pays : catégorie de vins de table personnalisés définie en 1973. On distingue les VDP régionaux (ex Vin de Pays d’Oc) ; les VDP départementaux (vin de pays de l’Hérault) et les VDP de zone (près d’une centaine en France ; ex. Vin de Pays des Coteaux de Peyriac).
Vineux : se dit d’un vin riche en alcool
Vintage : mot anglais signifiant « vendange » ou « millésime ». Il est utilisé sur les étiquettes du porto et de certains vins doux naturels pour désigner un vin dont l’élevage obéit à des règles spécifiques, dont une mise en bouteille relativement rapide.
Vinicole : ce qui a trait à l’élaboration du vin (Vini et non pas vinicole)
Viticole : ce qui a trait à la culture de la vigne
Végétal : Série d’arômes que l’on retrouve dans le règne végétal, herbe, foin coupé, feuille, humus, sous-bois, champignons etc.
Venaison : Concerne la série animale des arômes, rappelant l’odeur de gibier.
Vendanges : C’est tout simplement la récolte des raisins. La date des vendanges est fixée en fonction de prélèvements d’échantillons de raisin qui permettent d’évaluer leur teneur en sucres et en acides, ainsi que la maturité des tannins.
Vendanges en Vert : En cas de récolte abondante, cette opération consiste à éliminer quelques grappes pour réduire le rendement afin non seulement de faciliter la maturité des grappes restantes, mais aussi de limiter les risques de maladie provoqués par un entassement des grappes.
Véraison : Correspond au changement de couleur du raisin ainsi qu’à son enrichissement en sucres et à son appauvrissement en acides.
Vert : Qualifie un vin dont l’acidité est trop élevée, au détriment du fruit et du moelleux.
Vif : S’emploie pour qualifier un vin frais, avec une pointe d’acidité qui lui donne une certaine vivacité, mais qui reste équilibré et agréable.
Vin acheté en Primeur : Achat d’un vin peu après la récolte, et qui sera livré après son élevage (12 à 18 mois).
Vinasse : Se dit d’un vin de mauvaise qualité, particulièrement grossier.
Vin Bourru : Correspond à du moût (ou jus de raisin) en cours de fermentation, à l’aspect trouble (levures en suspension), peu alcoolisé, riche en sucres et en gaz carbonique, au nez de levures. Parfois, dans certaines régions viticoles la dégustation se fait de façon très conviviale et s’accompagne d’un petit « grignotage » (pain de campagne, châtaignes, noix, lard frais ou fumé etc.). Toutefois, au plan de la santé, le vin de bourru peut avoir un effet laxatif sur certaines personnes.
Vin de Garde : Désigne un vin qui a une grande capacité à un long vieillissement en bouteilles.
Vin de Goutte : Vin issu de la fermentation alcoolique terminée et de la macération.
Vin de Presse : Vin produit par pressurage du marc, une fois que la cuve est vidée par écoulement.
Vin de Primeur ou Nouveau : Vin élaboré pour une consommation rapide, l’année de la récolte (exemple : le Beaujolais Nouveau mis sur le marché début novembre).
Vineux : Se dit d’un vin qui a une bonne richesse en alcool et qui exprime également une structure fruitée et tannique.
Vinification : Ensemble des opérations permettant de transformer le raisin en vin.
Volume : Qualifie un vin qui a de l’ampleur, qui donne la sensation de bien remplir la bouche.
Valeur locative : contrepartie financière annuelle versée pour l’utilisation d’un bien immobilier dans le cadre d’un bail. Cette valeur correspond à un loyer de marché aux conditions usuelles des baux pour une catégorie de biens et pour une région donnée.
Valeur vénale : Valeur marchande d’un bien immobilier. En d’autres termes, le prix que le propriétaire d’un bien immobilier pourrait retirer de la vente de ce bien, par le jeu normal de l’offre et de la demande.
Vente en l’état futur d’achèvement (V.E.F.A) : Vente sur plan, qui intervient avant l’achèvement du programme. L’acquéreur devient propriétaire du sol et du logement acquis au fur et à mesure de sa construction. Le contrat de vente (généralement précédé d’un contrat de réservation) est conclu devant notaire et précise la description de l’immeuble, le prix et les modalités de paiement du bien, le délai de livraison.
Vente immobilière : Transfert de la propriété d’un bien immobilier. La vente doit toujours faire l’objet d’un acte notarié pour authentification. En pratique la vente est précédée par un avant contrat (promesse de vente unilatérale ou compromis) généralement établi par un professionnel.
Vente par adjudication : Acte par lequel un officier public attribue au plus offrant un bien mis aux enchères.
Vente publique immobilière : Vente d’un bien immobilier organisée sous la présidence d’un notaire chargé d’adjuger le dit bien au plus offrant par le biais d’enchères. Il est parfois possible de surenchérir après une vente et d’ainsi provoquer une nouvelle vente publique du bien.
Vice : C’est un défaut qui altère la construction, et qui peut être soit apparent soit caché. Le vice caché est un défaut de conformité constaté sur un édifice qui n’apparaît pas lors de la réception des travaux.
Vices de consentement : Un accord est vicié lorsqu’il a été obtenu de manière anormale : – par la force (contrainte). – par erreur sur l’objet ou la cause. – Lorsqu’il y a disproportion manifeste entre les prestations des parties (lésion). – Lorsqu’une des parties a usé de manœuvres telles que si elles avaient été portées à la connaissance de l’autre partie, elle n’aurait pas contracté (dol principal) ou alors à des conditions différentes (dol incident).
VEFA : Vente en l’Etat Futur d’Achèvement
VIC : Visite d’Inspection Commune
VISA : VISA des études d’exécution
VRD : Voirie Réseaux Divers
V : Variante