Close
Type at least 1 character to search

Les changements climatiques pourraient ils modifier la qualité du vin ?

En effet, le changement climatique pourrait avoir un impact partiel et jusqu’à un certain point sur l’amélioration de la qualité du vin à cause du réchauffement de la planète. Si l’on en croit certaines études, il semblerait que plus les années à forts écarts de températures sont élevées, plus la saison sera précoce.

Effectivement, le réchauffement entraîne simultanément de multiples difficultés pour les vignes, y compris une augmentation des « événements extrêmes » (exemple : risque d’incendie). D’autre part, le bourgeonnement précoce rend les vignes plus exposées à la grêle ou au gel au printemps. Même s’il y a de bonnes années.

Cependant, lorsque les vignes subsistent, il est probable que les conditions météorologiques favorables à un bon vin sur l’année ne cessent de croitre. En augmentant les températures, la photosynthèse aussi, ce qui entraîne une élévation du taux de sucre, ce qui conduit à un taux d’alcool plus élevé, c’est-à-dire à des vins « plus forts ». Selon Andrew Wood, ces vins « se conservent plus longtemps et vous offrent des saveurs plus riches et intenses, avec plus de sucre et moins d’acidité ».