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L’influence du packaging d’un vin sur l’acte d’achat

Vous êtes-vous déjà demandé comment et pourquoi vos bouteilles sont choisies en rayon ? Pourquoi le consommateur choisi votre bouteille et pas une autre ?

LES Éléments qui influencent l'achat d'un vin ?

80 % des consommateurs basent leur acte d’achat sur l’étiquette. Car beaucoup se sentent dépassés par l’étendue du choix offert face à eux. En effet, il existe des éléments implicites qui vont influencer ses choix de façon automatique. Pour le vin, il s’agit de la forme de la bouteille, de l’étiquette, des couleurs et de la typographie.

Voici comment sont perçus ces éléments de manière générale :

  • Couleur : peut évoquer le caractère du vin.
  • Forme de la bouteille : une forme angulaire va donner une impression d’intensité tandis que des courbes arrondies donneront une impression de douceur.
  • Typographie = peut être associée à une personnalité : froide/chaleureuse/féminine/masculine.
  • Image véhiculée par une étiquette = présence d’une image de château donne la perception de prestige.
quels impacts sur les consommateurs ?

Ce premier contact entre la bouteille et l’œil du consommateur peut jouer sur sa capacité d’attention, ses émotions, ses valeurs et ses pensées. Par pensées, nous voulons dire l’idée que celui-ci se fait du vin, de sa qualité, du plaisir gustatif, son authenticité et son prestige…Ces préjugés vont jusqu’à influencer le goût des saveurs en bouche, l’acceptabilité du prix et l’acte d’achat.

L’originalité est-elle la solution pour sortir du lot et attirer l’œil ?

En outre, les designs modernes attirent l’attention, mais le consommateur reste attaché aux codes traditionnels, en particulier les jeunes. Le traditionnel est une valeur rassurante.

Les packagings plus extravagants conviennent aux connaisseurs et aux curieux du vin qui peuvent se laisser tenter plus facilement.

Ainsi, il faut donc trouver le juste milieu entre originalité et tradition, le tout en proposant des éléments de mémorisation pour faciliter le réachat.